Le Hameau près du ciel

(paru en octobre 2007 aux Editions L'Ecir)

 

Dans le temps, il était là-haut, des lieux à forcer tous les vents, des terres au-dessus des corbeaux, des maisons qui tutoyaient le ciel. Des endroits audacieux, défiant la nature, l'équilibre, et même l'Eternel.

Il fallait des âmes fortes et résignées pour rester ainsi perché, isolé pour six mois de l'année, à vivre sur des terres bien inhospitalières.

Il s'agit ici d'un endroit éloigné, si reclus, que les mots de la ville n'arrivent jamais jusque là, et finissent par se perdre en échos sur les sommets pointus, jusqu'à changer de peau. Du français, du patois, tout mélangé, hier il y en avait, alors il y en aura dans ces pages.

Aux Collets, hameau des Hautes-Alpes, totalement isolé l'hiver, vivent ou plutôt survivent cinq familles, au gré des saisons et des corvées. La famille Marrou, sous l'autorité de Silvère, patriarche protecteur et implacable, bravant les éléments hostiles, sait garder un goût simple pour le bonheur.

Qui de la nature ou bien de ces irréductibles montagnards, aura le dernier mot ? Seules les neiges sont éternelles...

Un hommage vibrant et sincère à la simplicité et au courage des habitants des Hautes-Alpes. Alysa Morgon nous décrit avec amour, l'ambiance d'un petit village de haute montagne, avec ses joies, ses peines et surtout sa misère. Découvrez, sans plus attendre, cet hommage poignant et tendre, aux gens des montagnes et à leur simplicité.