MA BIOGRAPHIE

___

 

HIER  

Alysa MORGON est mon nom de plume, mais je m'appelle en réalité, Arlette Domergue. Je suis née en Provence. Celle de la mer de Trénet, des accents de Pagnol, des couleurs de Cézanne et de la poésie de Daudet.  

Du plus loin que je me souvienne, il y a toujours eu deux personnages en moi. Celui que l'on connaît, aux traits bien ordinaires et que tout un chacun peut avoir. Et puis il y a l'autre, celui qu'on n'attend pas, qui parfois se réveille dans le tain du miroir. Il s'agit de l'artiste, du poète ou du musicien, du saltimbanque, de l'écrivain, enfin, celui sorti de mon imaginaire, pour vivre une passion en passant sur la terre.

Alors comment ne pas avoir choisi également deux noms ?

Le premier, n'est qu'héritage, aux accents éternels, le familial et l'officiel. Il est immuable, avec ses racines plantées dans les plis du passé, avec des fleurs, des fruits, des cicatrices et des moments secrets. Alors que l'autre est celui recherché, composé et enfin adopté ; avec une idée de voyage, d'ailleurs et d'avenir dans ses pensées, dans ses bagages. Il est tout neuf, si mal apprivoisé, mais prend des ressemblances, quelques airs du premier, en pollinisation naturelle, en bouturage ou en greffon... Qu'importe, il a des lettres et des sons, il a le même accent et le même parfum.

Certes, je reste le premier nommé dans mon sang, mais je suis tout autant Alysa Morgon dans mon coeur, avec la même conscience, la même détermination, la même affection et souci du bonheur !

ALYSA, vient d'une composante de mes trois prénoms originels et MORGON, du nom d'une montagne de ma région, "Le Grand Morgon", qui a bercé ma petite enfance, mes grandes vacances dans les Hautes-Alpes, dans le magnifique pays Embrunais.

 

Aujourd'hui, "Le Grand Morgon" (2326 m) est l'image symbole du tourisme haut-alpin, avec son nouveau compagnon, le lac de Serre-Ponçon.

Mais je suis  aussi Haut-Alpine, et depuis si longtemps maintenant, que je confonds volontiers mes racines, et que je mélange sans compter mes accents ! Je suis du midi simplement, avec sa Méditerranée et ses sommets blancs.
 


Auteur-compositeur-interprète, je chante d'abord chez Barclay et enregistre ensuite chez les disques Vogue.
                    
       

Après plus de cinq années où je suis professionnelle de la chanson, je quitte le show-biz pour créer le trio "Les Itinérants". Ensemble, pendant plus d'une quinzaine d'années, nous allons représenter la chanson poétique française, tant dans le sud de la France, qu'au Québec et en Louisiane à plusieurs reprises. 

   Passée la chanson, je me dirige vers la poésie et participe aux diverses publications réalisées par les Editions Jean Grassin à Carnac.

 Enfin, je glisse vers le roman et cherche une écriture qui corresponde toutefois à mes aspirations profondes, c'est-à-dire tout en musique et en poésie. Mon inspiration naît souvent de courtes anecdotes, de noms, de mots aussi qui m'interpellent. Ensuite, je cisèle, je fignole et martèle, en patient artisan. 

 



 AUJOURD'HUI

Mes nombreux voyages inspirent également mes lignes, leur donnant des images, des couleurs et des parfums mélangés. Si bien que j'écris mes histoires, comme je peindrais un tableau si je savais tenir un pinceau ! Ainsi, chaque page est un long souffle d'air frais descendu de ma montagne, ou bien un grand souffle hurlant et salé, celui du mistral, lorsqu'il descend le Rhône et frôle la Méditerranée. 

Peut-être d'ailleurs, est-ce cette particularité qui a séduit quelque part Yves BERGER, alors Directeur littéraire des Editions Grasset. Car nous avons échangé, jusqu'à sa mort, courriers et manuscrits, même si notre "rencontre" exceptionnelle, il est vrai, n'a jamais été concrétisée par une publication, je lui suis fort reconnaissante de son attention, de son amitié.

 



 

Ainsi, de musiques en poèmes, de nouvelles en romans, en août 2006, mon premier livre "Les Contes du miroir" est publié aux Editions Bénévent.

Ensuite, ma "drôle de carrière artistique" va encore évoluer, puisque en octobre 2007, je franchis cette fois le pas vers la reconnaissance du monde littéraire, en faisant mon entrée aux Editions  L'Ecir (filiale des Editions De Borée) qui publient mon deuxième roman, qui va se dérouler dans les Hautes-Alpes : "Le Hameau près du ciel".

En septembre 2009,  le chemin se poursuit puisque Claire RIOL, alors directrice des Editions l'Ecir, me renouvelle sa confiance, en publiant un nouveau roman du Terroir Haut-Alpin : "La Combe Noire".

Juillet 2010, grand changement ! Changement de Maison d'Edition. Une nouvelle aventure commence ! Et qui se poursuit encore aujourd'hui, avec les Editions Lucien Souny qui m'accueillent, avec beaucoup de gentillesse et de convivialité, par l'intermédiaire de sa Directrice Littéraire, Gap étant bien loin de Limoges, où les Editions Lucien Souny sont installées.

Avril 2011, je suis vraiment très heureuse de voir paraître mon quatrième roman. Une histoire différente des précédentes, puisqu'elle se déroule en Provence, ma terre de naissance. Un retour au source, en quelque sorte, qui va s'écrire sur un ton amusant, pétillant, aux accents du midi : "Un Parfum de farigoulette", aux Editions Lucien Souny !

Mars 2012, Les Editions Souny me font à nouveau confiance, en publiant "Marie des garrigues" : un roman troublant et émouvant. Avec ce nouvel opus, je fais aussi la liaison entre les deux régions du Sud qui me sont chères : la Provence et les Alpes. En effet, il se situe au milieu, c'est à dire dans la Haute Provence. Une nouvelle publication parfumée, colorée, qui ne  vous laissera pas indifférent et qui a séduit  déjà le Grand Livre du Mois qui l'a choisi pour son catalogue.

Avril 2013. Me voilà véritablement installée chez les Editions Lucien Souny, avec "L'Epervière en Provence". Il s'agit dans ces pages, d'un grand éclat de rire, et de la belle parole provençale, celle de mon enfance et des miens disparus. Cette parole soleil qui a séduit également, et pour la première fois, L'Actualité Littéraire, qui me publie pour la deuxième dans le catalogue du Grand Livre du Mois.

Mars 2014. Les Editions Lucien Souny changent de look ! Une nouvelle Collection "Le chant des pays", une nouvelle présentation, presque un nouveau départ ! En tout cas, un nouveau roman : "Un bouquet de fiançailles", qui me permet de retrouver ma belle montagne, après ce long épisode Provençal. Une histoire tout en poésie, où vous découvrirez nombre de traditions autour de la fleur de génépi.

Septembre 2014. Belle récompense de mon Editeur : Le roman "Le hameau près du ciel" qui était épuisé en broché, et publié en livre de poche, aux Editions Souny Poche. Une deuxième vie est offert à ce roman Alpin, qui m'est cher. Ce qui prouve encore la confiance que me témoignent les Editions Lucien Souny.

Mars 2015. Fidèle maintenant à mon Editeur Lucien Souny, et pour longtemps ! J'ai la chance et la joie de voir publier un nouveau roman, aux accents du midi : "Un miroir en bois d'amandier". Des pages qui s'ouvrent sur de grands champs d'oliviers, d'amandiers, de caroubliers et de bigaradiers... Des couleurs, des parfums, et beaucoup de rêves...,de ceux qu'on peut voir dans le tain d'un miroir... Une histoire attachante où la magie et la réalité se mêlent. Où la Provence, et cette histoire vraiment particulière, par son ambiance quelque peu de mystère et de parfums entêtants, va séduire une troisième fois, Le Grand Livre du Mois, où le roman restera quelques mois, dans la sélection des meilleurs livres du mois !

Avril 2015. Deuxième roman dans la même année, avec "Un parfum de farigoulette" qui sort en livre de poche ! Une façon de toucher de nouveaux lecteurs. Un grand dynamisme redonné à ce titre, cela va se démontrer très rapidement ! Alors un grand merci aux Editions Souny Poche !

Mars 2016. Comme il est de tradition maintenant, sortie, en ce début de printemps, d'un nouveau roman "Le jardin des anges". C'est toujours un événement pour l'auteur, et un grand moment d'émotion. Le livre vient à peine de prendre sa route, et déjà de belles chroniques littéraires l'accompagnent, pour ma plus grande joie. (chroniques et commentaires à découvrir dans ces pages). Un roman étonnant, surprenant, mais où la musique et la poésie vous accompagneront encore, dans des paysages magnifiques, ceux d'une île de Méditerranée !

Août 2016. Annonce de la parution du roman "La Combe Noire" en livre de poche ! Bel événement encore pour cette année...

Alors il est évident que je n'ai pas du tout envie d'écrire le mot FIN, puisque d'autres belles surprises m'attendent sûrement demain ! 

Donc, à bientôt ici, pour la suite de mon histoire, qu'il me plait de toujours partager avec vous...